Les Philippines me faisaient déjà rêver depuis un bon nombre d’années lorsque j’ai connu mon mari. Lui y étant déjà allé, il a fallu trouver une manière de le convaincre d’y retourner, raison pour laquelle nous avons choisi d’explorer des coins moins connus, qu’il n’avait pas encore visités.
Selon nos calculs, nous avions le temps de visiter 3 destinations différentes en 15 jours. Il faut savoir que nous avons dépensé 3 jours et demi de nos vacances entre avions, bateaux et autres transports.
Autre point important à prendre en compte, nous avons voyagé durant le mois de septembre, en basse saison ! Nous avons donc payé un peu moins cher pour notre voyage, même si nous avons pris le risque d’avoir beaucoup de pluie. Et oui, il a plu…
Continuez la lecture pour découvrir notre itinéraire complet !
1. Arrivée à Manila
Notre première destination aux Philippines étant une île éloignée, nous avons dû dormir une nuit à Manila dès notre arrivée. Le lendemain matin, direction l’aéroport, pour un vol Manila – Tablas, une île faisant partie de l’archipel de Romblon. Attention, le voyage ne fait « que commencer », puisqu’une fois arrivés à Tablas, nous avons pris un taxi puis traversé l’île jusqu’au port de San Agustin. Nous savions déjà que les bateaux officiels conduisant jusqu’à notre Alad, où se trouvait notre hôtel, seraient partis à l’heure de notre arrivée, nous avons donc demandé à des pêcheurs de nous y conduire, ce que je ne vous recommande pas !
2. Alad, Romblon
Alad est une île minuscule qui se trouve à côté de l’île de Romblon. Nous y avons dormi deux nuits pour 56 euros dans un hôtel écologique de rêve, le Tianoog Beach Resort. Il n’y a pas grand-chose à faire sur place, l’hôtel est coupé de tout. Il n’y a pas de routes, ni de distributeurs d’argent. L’hôtel offre des repas délicieux faits maison et une tranquillité absolue, de quoi se reposer après un aussi long périple. C’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature, qui souhaitent se ressourcer au calme, dans une île perdue des Philippines. Nous avons adoré l’expérience.
3. Romblon
Nous avons pris un bateau depuis notre hôtel se trouvant à Alad jusqu’à Romblon, une île connue pour sa « Bonbon Beach » et pour être la capitale du marbre. Nous avons logé dans cet Airbnb durant 3 nuits, pour un total d’environ 100 euros.
Honnêtement, je ne pense pas que Romblon en vaille le détour. Je vous explique pourquoi dans cet article.
Pour nous rendre à notre prochaine destination, nous avons dû prendre un ferry en sens inverse, direction le port de San Agustín sur l’île de Tablas, puis traverser l’île jusqu’à l’aéroport. Nous avons ensuite embarqué pour un vol en direction Cebu, une des villes principales du pays.
4. Une nuit à Cebu, puis en route pour Malapascua
Nous avons dormi à Cebu dans un hôtel proche de la station de bus, car c’est en autocar que nous nous sommes rendus jusqu’au port de Maya, pour y prendre un bateau en direction Malapascua. Vous avez le choix entre un bus et une fourgonnette pour faire ce trajet de 5 heures, les fourgonnettes sont plus luxueuses, mais ne prennent que 30 minutes de moins. Les bus partent toutes les demi-heures direction Maya, et il existe des options avec ou sans climatisation. Nous avons payé environ 4 euros par personne pour un bus avec clim. Je ne suis pas à l’aise lorsque je dois voyager de la sorte, parce que j’ai peur que les chauffeurs aillent trop vite. Ça n’a pas été le cas ici. La route ne permet pas aux conducteurs de dépasser les 90 km/h et le voyage s’est déroulé en toute sérénité.
Arrivés à Maya, nous avons pris un ferry pour Malapascua. Pour que le trajet soit rentable, le bateau a besoin de huit passagers au minimum, sans compter les locaux qui payent un tarif réduit. Cela veut dire que si le nombre de touristes est inférieur à huit, vous avez le choix de payer plus pour compenser la perte, ou bien d’attendre que plus de passagers arrivent. Le prix du billet coûte environ 2,60 euros, et vous débarquez directement sur la plage de Bounty Beach.
5. Malapascua
Nous sommes restés quatre nuits et cinq jours à l’hôtel Thresher Cove Resort and Dive Center. Nous avons adoré cet hôtel et son ambiance. Il s’agit d’un centre de plongée PADI. J’en ai profité pour passer ma certification Open Water durant 4 jours, en ayant la chance d’être la seule élève du moment. Je vous raconte mon expérience ici ! Comptez environ 300 euros pour la certification, un prix un peu moins cher que ce qu’avait payé mon mari à Barcelone, pour apprendre à plonger dans un décor de rêve. Et oui, l’île de Malapascua est connue pour sa faune et ses fonds marins. Les plongeurs « advanced » peuvent s’aventurer à la rencontre de requins-renards. Même si vous ne plongez pas, Malapascua reste une île agréable et calme qui me rappelle Gili Air en Indonésie, de quoi se relaxer au soleil pendant quelques jours.
6. Île de Kalanggaman
Nous avons visité cette île en bateau durant notre séjour à Malapascua. Kalanggaman c’est un peu l’attraction principale des vacanciers du coin. En à peine 1h30, le bateau se pose et c’est à vous de profiter de l’eau turquoise. Attention, même si les paysages sont magnifiques, il s’agit d’une attraction ultra-touristique !
7. Autre nuit à Cebu
Après Malapascua, nous avons une fois de plus fait chemin inverse pour nous rendre à Cebu, afin de prendre un avion le lendemain matin direction Coron, notre dernière destination aux Philippines.
8. Coron
C’est l’endroit que j’ai préféré lors de notre séjour ! Nous avons logé dans ce petit hôtel pas cher pendant 3 nuits. Il y a beaucoup de choses à visiter dans la zone. Tout d’abord, pour les fans de plongée, je vous recommande de réserver une sortie avec Corto Divers. Nous avons payé 80 euros par personne pour une journée de 3 plongées (Barracuda Lake, Olympia Maru, et Morazan Maru).
Si vous ne savez pas plonger, pas de panique, il y a beaucoup de coins extraordinaires à visiter.
Nous avons commis l’erreur de nous rendre dans une petite agence qui semblait proposer des tarifs attractifs pour une journée entière de balade en mer, à visiter différents lieux, nous seuls sur un bateau avec repas inclus. On préfère être seuls si possible, pour avoir plus de flexibilité. Nous avons payé l’équivalent de 60 euros par personne, pour le Tour A (Kayangan lake, Twin lagoon, Smith Beach etc..). Je n’ai pas vraiment apprécié les lagunes où il est interdit de nager sans gilet de sauvetage. Par contre, la page de Smith Beach est un paradis sur terre.
Le lendemain, nous avons fait appel à un pêcheur qui offrait ses services sur le port, Gilberto, que nous avons payés 35 euros à deux pour 4 heures d’aventures ! Nous avons d’abord fait un tour sur le marché pour nous ravitailler, avant d’aller visiter la plus belle plage de l’île, Banul Beach, où nous étions seuls au monde. Il n’y a rien de mieux pour sillonner les côtes de Coron et profiter de ces paysages extraordinaires et uniques au monde.
Êtes-vous déjà allés aux Philippines ?
Commentaires