15 jours en Indonésie : notre itinéraire
- Manon Lucci
- 1 sept. 2018
- 4 min de lecture
L’Indonésie est un pays fantastique situé en Asie du Sud-Est qui est composé de plus de 17 000 îles ! Autrement dit, il y a de quoi partir à l’aventure et ne pas s’ennuyer.
Lors de notre voyage, nous avons choisi de visiter 4 îles différentes sur 2 semaines, ce n’est pas de tout repos, mais c’est tout à fait faisable pour découvrir certaines des zones les plus réputées du pays ! Au total, nous avons pris 3 vols internes, 4 bateaux et 2 bus.

Jakarta
Nous avons décidé de voler directement à Jakarta depuis Barcelone, ce qui était l’option la moins chère et celle qui s’adaptait le plus à nos besoins. Nous sommes restés une seule journée à la capitale, où il n’y a pas grande chose à faire. On a visité le centre historique et le quartier des affaires (vraiment pour dire), et c’est tout. Je pense que les habitants ne sont pas habitués à la présence de touristes occidentaux, puisque nous nous sommes fait arrêter de nombreuses fois dans la rue pour nous prendre en photo ! Comment dire, c’était assez étonnant et intimidant pour nous qui préférons être discrets !
Notre hôtel à Jakarta : Orienchi Room
Labuan Bajo
Labuan Bajo est la ville avec aéroport la plus proche de l’île de Komodo. Dès notre arrivée à Labuan Bajo, nous avons parcouru le centre-ville à la recherche d’un tour sur l’île de Komodo pour le lendemain.
Nos hôtels à Labuan Bajo : Hotel Kasuwari, Mawar Hotel
Excursion Padar, Pink Beach, Komodo, Manta Point et Taka Makasar
Parmi toutes les offres disponibles, on a opté pour la plus chère, un tour privé d’une journée qui nous permettait de voyager à notre rythme et de passer autant de temps que souhaité à chaque arrêt. Nous avons donc fait cette excursion à bord d’un petit bateau à moteur, idéal pour se déplacer jusqu’à l’île de Komodo plus rapidement.
Une fois sur Komodo, nous avons tout d’abord visité Padar, puis la « pink beach »de Padar, qui est bien plus rose selon ce que le guide nous a commenté, que celle de Komodo.
Ce moment sur la plage a été l’un de nos préférés… grâce à ce tour privé, nous y sommes arrivés avant la majorité des touristes, nous avons donc pu profiter de cet endroit paradisiaque seuls !
Direction ensuite le parc national de Komodo. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas génial… même si je pense qu’il s’agit d’un arrêt obligatoire. Nous avons payé 23 euros par personne pour une excursion guidée, et nous avons eu la chance d’apercevoir un dragon ! Il s’agit d’animaux sauvages, donc rien ne vous assure que vous aurez la chance d’en voir, même au sein du parc.
On est remontés sur le bateau pour faire un arrêt à Manta Point, une zone d’où l’on peut facilement apercevoir des raies en faisant du snorkeling. Nous avons vu beaucoup de tortues, mais aucune raie. L’expérience était tout de même superbe.
Dernier arrêt, Taka Makasar, un banc de sable incroyable perdu en plein milieu de la mer.
Gili Air et Gili Meno
Après notre aventure à Labuan Bajo, on a pris l’avion direction Bali, pour nous rendre aux îles Gili, qui sont accessibles en bateau depuis le port.
À noter que nous avions réservé une place sur le bateau 2 jours auparavant. Un chauffeur est venu nous chercher à l’aéroport pour nous conduire jusqu’au port. Il faut compter en tout 4 heures de trajet depuis l’aéroport jusqu’à arriver à Gili Air. Nous avons payé environ 20 euros par personne pour réaliser ce trajet.
On est restés 3 jours complets sur les îles de Gili, nous avons fait une excursion d’une journée à Gili Meno.
Au programme : relax et plage. La mer est turquoise, l’ambiance décontractée. Aucune voiture ne circule sur l’île. C’est un endroit idéal pour partir en lune de miel !
Nos hôtels à Gili : Mangga Homestay, Yayan
Bali
On finit en beauté, avec la destination qui me faisait rêver avant notre voyage !
Pour retourner à Bali depuis Gili, nous avons opté pour une option plus coûteuse, mais aussi plus rapide, il s’agit du bateau Eka Jaya. Je vous recommande d’acheter vos billets directement au bureau de vente officiel pour éviter les arnaques.
À Bali, nous avons passé 5 jours incroyables, entre visites de temples et de cascades.
Notre hôtel à Bali : Lotus Villa
Prix du voyage pour deux
- Billets d'avion aller-retour Barcelone – Jakarta : 1400 euros
- Billets d'avion internes (Jakarta - Labuan Bajo - Bali - Jakarta) : 600 euros
- Billets bateaux (Bali - Gili Air - Bali) : 90 euros
- Hôtels : 15 euros par nuit avec petit déjeuner
- Repas : 20 euros par jour maximum
- Excursion privée à Komodo : 480 euros
À savoir avant de partir
- La grande majorité des gens parlent anglais, ce qui est très pratique.
- Les distributeurs automatiques ont une limite de 2,5 millions de roupies par retrait, soit 130 euros.
- Il n’y a pas d’eau chaude dans la grande majorité des hôtels, à moins que vous optiez pour une option plus coûteuse.
- L'Indonésie est le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde, alors même si le climat est humide est chaud, je conseille aux femmes de s’habiller dans le respect de la culture (soit pantalon et rien de sexy), sauf à Bali.
Êtes-vous déjà allés en Indonésie ? Quelles sont les îles que vous aimeriez visiter et pourquoi ?
Comments