Aujourd’hui, je vous amène à la découverte de 3 cénotes incroyables.
Mais avant tout, une petite introduction s’impose. Les cénotes sont des formations géologiques caractéristiques des régions calcaires, on les retrouve notamment dans la péninsule du Yucatan. Ils sont remplis d’eau douce, généralement issue de l'infiltration des eaux de pluie à travers les roches calcaires, et abritent des plantes et animaux endémiques de la région. Dans le passé, les cénotes étaient considérés comme des lieux sacrés par les Mayas, et ils étaient souvent utilisés à des fins religieuses.
À l’heure actuelle, les cénotes sont des attractions touristiques à part entière, et ils attirent des milliers de visiteurs du monde entier.
Lors de notre voyage dans la péninsule du Yucatan, nous avons visité des dizaines de cénotes, mais seulement trois ont réellement retenu notre attention.
Tout d’abord, parce que les cénotes sont généralement surexploités. Des centaines de touristes s’accumulent dans peu d’espace, et les attractions proposées démystifient les lieux. Certains cénotes sont équipés comme s’il s’agissait d’un parc aquatique, avec des cordes orange vif pour se jeter à l’eau, et il est impossible d’apprécier les lieux au milieu des cris et du brouhaha.
Si vous préférez éviter les foules et êtes à la recherche de lieux encore préservés, je vous invite à découvrir ces trois cénotes, et les raisons pour lesquelles ils sont si spéciaux.
1. Cénote Secreto Maya
Ce cénote perdu dans la jungle est peu connu des touristes. Il s’agit en réalité d’un hôtel luxueux de seulement 3 chambres, que tout le monde peut visiter en journée. Nous avons eu la chance d’être seuls lors de notre visite et de réellement apprécier les lieux, au calme et sans cris.
2. Cénote Dos Ojos
Le cénote Dos Ojos se trouve à quelques kilomètres de Tulum, il y a donc de grandes chances que de nombreux visiteurs s’y pressent en journée. Cependant, si vous êtes adeptes de plongée sous-marine, vous pouvez réserver une sortie au cénote Dos Ojos et vous le découvrirez sous un autre angle. Les sorties plongées se font généralement tôt le matin, vous arrivez donc avant que la foule s’accumule. Je vous garantis que l’expérience est sublime.
3. Cénote Suytun
Ce cénote qui se trouve à proximité de Valladolid attire des centaines de touristes par jour, car il est très populaire sur Instagram. Malgré tout, il possède quelque chose de spécial qui en vaut la peine. Arrivez dès l'ouverture pour profiter de quelques minutes de calme dans ce lieu magique.
Conseils pour visiter un cénote
Les cénotes jouent un rôle important dans les écosystèmes locaux, il est donc important de les préserver en adoptant quelques gestes simples.
- Lavez-vous entièrement si vous souhaitez vous baigner. Il est important d’enlever les restes de crème, parfums et autres produits cosmétiques.
- N’utilisez pas de crème solaire par la suite, couvrez-vous avec une casquette ou des vêtements propres.
- Ne consommez ni aliments ni boissons à l’intérieur.
- Essayez de ne rien toucher avec votre corps ni avec vos mains (cela s’applique surtout à la plongée sous-marine).
- Respectez les lieux. Aucun besoin de crier, de sauter dans l’eau, d’écouter de la musique. Les cénotes ont abrité des évènements importants de la vie des Mayas, certains étaient utilisés pour réaliser des sacrifices humains et possèdent encore des restes de squelettes.
Avez-vous déjà visité des cénotes ? Quel est celui qui vous a le plus marqué ?
Comments