top of page

3 jours en Basse-Californie du Sud

  • Photo du rédacteur: Manon Lucci
    Manon Lucci
  • 10 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2024

La Basse-Californie du Sud est l’un des plus beaux états du Mexique. Vous y trouverez des plages à couper le souffle, une faune marine extraordinaire et l’une des meilleures cuisines du pays. Cette péninsule se trouve entre deux mers, l’océan Pacifique à l’ouest et la mer de Cortez à l’est. La mer de Cortez, celle que Jacques Cousteau a baptisée « l’aquarium du monde » fait partie des endroits les plus incroyables pour les amateurs de plongée sous-marine.


Je vous propose aujourd’hui un itinéraire de trois jours, le minimum de temps dont vous aurez besoin pour explorer cette région.



À savoir avant d’organiser votre voyage en Basse-Californie du Sud :


  • Je vous conseille de dormir à La Paz, la capitale.

  • Les avions au départ de Mexico à destination de La Paz ont toujours les mêmes horaires et décollent vers midi. C’est la même histoire au retour. Prévoyez donc 5 jours de voyage afin de profiter de 3 jours complets en Basse-Californie du Sud.

  • Il y a une heure de moins à La Paz.

  • Il est impératif de louer une voiture pour vous déplacer. Il n’y a pas d’Uber sur place, et les taxis sont chers.

  • Téléchargez le plan de la zone sur Google Maps pour y accéder sans internet. Certaines zones n’ont pas de réseau.

  • Prévoyez de la crème solaire écologique et un chapeau, il fait chaud et le soleil est intense.

 

Jour 1 - Plage de Balandra


Direction Balandra, la plus belle plage du Mexique. Elle est ouverte de 8h à midi, puis de 13h à 17h.


Il s’agit d’une plage vierge, prévoyez donc des boissons et un petit encas. N’oubliez pas de ramasser vos poubelles en partant.


Prévoyez également une paire de baskets ou de chaussures confortables pour gravir la colline qui surplombe la plage. C’est d’en haut que vous obtiendrez la plus belle vue !



À la fermeture de la plage, je vous propose deux options pour aller déjeuner. Soit la plage Tecolote, à seulement quelques minutes de voiture, soit la plage de Pichilingue.


À Tecolote, vous trouverez de nombreux restaurants de plage et une ambiance à la Mexicaine. Cependant, il y a toujours de grosses vagues et l’eau n’est pas aussi belle qu’à Balandra. Même si les photos de Google montrent une plage turquoise et plate, je suis allée à Tecolote à trois reprises et je ne l’ai jamais vue de la sorte !


La plage de Chipilingue est un peu plus éloignée, mais la mer est magnifique. Je n’ai jamais mangé sur place, car les restaurants n’avaient pas de bons commentaires sur Google Maps, mais tout dépend de vos envies.


Plage Pichilingue, Basse-Californie du Sud
Plage Pichilingue

L’après-midi, je vous invite à retourner à la plage de Balandra, qui change au cours de la journée en fonction de la marée.


Le soir, ne ratez pas le coucher de soleil sur le bord de mer de La Paz. Baladez-vous dans le centre et dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville.


Jour 2 - île Espíritu Santo


Pour votre deuxième journée en Basse-Californie du Sud, partez à la découverte de l’île Espíritu Santo. Nous avons choisi de faire confiance à On Board Baja, pour réaliser un tour écologique de l’île, et je ne peux que vous les recommander !



Au programme, visite de la colonie de loups marins, déjeuner sur l’île, et baignade à Balandra au retour. Une journée intense et riche en émotions !


Jour 3 - Cabo San Lucas, Todos Santos


Il est temps de prendre la voiture pour parcourir de nombreux kilomètres. Pour cette dernière journée, je vous recommande de vous lever tôt et de vous rendre à Cabo San Lucas. Cette ville du sud attire de nombreux touristes américains à la recherche de tourisme exotique. Rassurez-vous, vous n’y êtes que de passage, juste le temps de faire une balade en mer pour visiter l’arche qui rend la ville si célèbre.


D’ailleurs, petit aparté, j’aime bien comparer Cabo San Lucas à Capri. Je trouve qu’en plus de leurs arches de pierre en plein milieu de la mer, elles attirent le même type de touristes, des amoureux d’un âge plutôt avancé qui ne comptent pas leur argent.


Bref, à Cabo San Lucas, je vous recommande de faire appel à Kelly Boat pour votre tour en bateau. Nous avons payé 465 pesos par personne, soit environ 25 euros, pour apercevoir l’arche, la plage des amoureux, et la plage du divorce. Sur le chemin du retour, nous avons également vu une baleine et de nombreux loups marins. Je vous le disais en introduction, il s’agit d’un lieu incroyable pour les plongeurs.



Pour déjeuner, de nombreuses options s’offrent à vous. La ville compte de nombreux beach clubs et restaurants. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de déjeuner à Baja Brewing, un restaurant avec une vue imprenable sur la baie, connu pour ses bières IPA. Si vous aimez les bières artisanales, vous allez adorer ! Je vous conseille également la pizza à la pâte de bière, une tuerie.


Après cette courte visite, je vous invite à reprendre la voiture en direction de Todos Santos, un petit village charmant et coloré qui se trouve sur la côte Pacifique.


Todos Santos est notamment connu pour abriter le fameux Hôtel California, oui oui, celui qui a inspiré la chanson des Eagles. Sur place, vous trouverez aussi de nombreux marchés et de magnifiques boutiques (qui vendent des articles à prix d’or).



À 17h, je vous invite à vous rendre sur la plage pour assister à la libération des tortues. Renseignez-vous avant d’y aller, cette activité n’est disponible qu’au cours de certains mois.


Après le coucher de soleil, il est temps de retourner à La Paz. Rassurez-vous, les routes sont en bon état et cette zone du pays est assez sûre.


Je ne parle pas de plongée sous-marine dans cet article, car j’ai essayé de créer un itinéraire permettant de faire le plus de choses en peu de temps, mais s’il vous reste des heures libres, je vous invite bien évidemment à découvrir les fonds marins de la mer de Cortez !


Aviez-vous déjà entendu parler de cette zone du Mexique ?

 

コメント


bottom of page