top of page

3 jours à Puerto Escondido

Dernière mise à jour : 19 juin

Si vous êtes intéressés par un voyage au Mexique, vous avez sans doute entendu parler de Puerto Escondido. Cette petite ville de bord de mer est devenue en moins de 5 ans l’un des lieux les plus visités du pays par les touristes étrangers ! Repère de surfeurs, vous y trouverez une ambiance douce et décontractée, une offre gastronomique exceptionnelle, et des paysages sauvages à en couper le souffle. On embarque tout de suite pour 3 jours à Puerto Escondido, le petit « port caché » de la région de Oaxaca.


À savoir


Comment se rendre à Puerto Escondido


Aéroport de Puerto Escondido, Mexique

Il n’y a rien de plus facile que se rendre à Puerto Escondido. Depuis Mexico, vous trouverez de nombreux vols quotidiens, opérés par différentes compagnies aériennes et à tous les prix. Après 45 minutes de vol, vous voilà arrivés à « Puerto », comme on l’appelle communément au Mexique, et en quelques dizaines de minutes de taxi, vous voilà arrivés en centre-ville.


Puerto Escondido, Zicatela et Punta Zicatela


Il existe trois zones différentes pour vous loger à Puerto : Puerto Escondido, Zicatela et Punta Zicatela. Je vous conseille de choisir un hôtel à Punta Zicatela, qui est à l’heure actuelle le centre des animations de la ville, là où se trouvent toutes les activités intéressantes.



Pour être au calme, je vous conseille de prendre un logement au moins 2 ou 3 rues après « l’avenue » principale qui se trouve devant la plage. De toute façon, rassurez-vous, tout ferme à 23 heures à Punta Zicatela ;bars, restaurants, boutiques et discothèques. Cette mesure a été prise par le gouvernement local pour ne pas attirer le tourisme de fête, et ainsi préserver l’esprit surfeur/sain de la ville.


Location d’une moto


Je vous conseille vivement de louer une moto lors de votre séjour. Il y a de nombreuses activités à réaliser dans la zone de Puerto Escondido, et il est très utile de pouvoir se déplacer sans dépendre d’un taxi, et sans devoir négocier chaque course à l’avance (l’angoisse). Nous avons loué une moto à Leo Motos & Cocos Fríos pour 350 pesos par jour.


Argent liquide


Enfin, avant de prendre l’avion, assurez-vous d’avoir retiré assez d’argent liquide. Tout se paye en cash à Puerto, et il n’est pas facile de se rendre à un distributeur. La quantité à retirer dépend bien évidemment de votre budget, mais je dirais que 1500 pesos par jour et par personne devraient être suffisants.





Que faire à Puerto Escondido ?


À part profiter de la plage et de l’ambiance locale, vous pouvez réaliser de nombreuses activités et visiter les alentours, vous ne serez pas déçus !


Surf


Je vous le disais plus haut, Puerto est un paradis pour les surfeurs. Comme sur pratiquement tout la côte Pacifique, l’océan est agité et il est difficile de se baigner (surtout si, comme moi, vous venez de la Méditerranée). Si vous ne savez pas surfer, pourquoi ne pas en profiter pour prendre des cours ?


Beach clubs


Puisqu’il est compliqué d’entrer à l’eau quand on n’est pas habitué aux vagues, il existe de nombreux beach clubs avec piscine pour vous prélasser au soleil tout en pouvant vous baigner. Voici quelques recommandations :


  • Origen : À 40 minutes du centre (d’où l’intérêt de la moto), ce beach club vous offre un coin de relaxation pour 500 pesos par personne, remboursable en consommations. Nous avons pris plusieurs cocktails tout au long de la journée, et nous avons déjeuné sur place, le tout pour environ 1200 pesos à deux. À 18 heures, vous pouvez assister à la libération des tortues directement depuis le club, mais renseignez-vous tout de même, il se peut que cette activité ne soit pas disponible ce jour-là. PS : Ce sont de vrais filets de poisson dans les hamburgers !




  • Casa Joseph : Ce club se trouve sur la plage de Zicatela et l’accès journalier le moins cher coûte 2600 pesos par personne, dont 1500 sont remboursables en consommations.

  • Club Bacocho : Sur la plage de Bacocho, l’entrée vaut 1400 pesos par personne, dont 700 remboursables en consommations. À 17 heures, vous pouvez également assister à la libération des tortues, sous réservation.

 

Plages



Playa Carrizalillo, Puerto Escondido
Playa Carrizalillo, Puerto Escondido


Si vous vous rendez à Puerto en semaine, je vous conseille de visiter les plages de Carrizalillo, Coral, Puerto Angelito et Manzanillo. Il s’agit de criques (bondées le week-end), où la mer est moins agitée. Si vous connaissez la Costa Brava en Catalogne, je vous dirais que c’est un peu le même style en version mexicaine.


Tortues


Puerto Escondido est connu pour son spectacle de libération des tortues. Sur plusieurs plages, à 17 heures, vous pourrez participer à ce spectacle magnifique, selon ce que j’ai entendu. (Nous n’avons malheureusement pas pu y assister). Je vous conseille de vous renseigner auparavant sur Google Maps en lisant les différents commentaires, pour ne pas tomber sur un site irrespectueux envers les tortues.


Observation des baleines


Entre novembre et mars, il est également possible de prendre une embarcation pour aller observer les baleines qui se trouvent dans la zone de Puerto. Pour cela, je vous invite à choisir une embarcation écologique et respectueuse des animaux. Je ne me suis pas renseignée sur ce type d’activité avant notre week-end, mais j’évite toujours ce genre de tours si les animaux sont nourris pour les attirer sur les côtes.


Mazunte


S’il vous reste une journée de libre, je vous invite à découvrir Mazunte, une autre plage touristique de la zone, qui se trouve à 1 heure de route !


Où déjeuner


Si vous ne passez la journée dans un beach club, pas de panique, il existe de nombreux restaurants pour assouvir vos désirs de poisson frais :


  • Fish Shack

  • La casa del surfer

  • The rabbit wok.

  • El nene

  • La olita

Les paillotes sur la plage offrent généralement des plats délicieux et plus typiques.


Où dîner





  • Chicama

  • Lychee

  • Sommo

  • Almodaruz

  • Glou glou

  • Mombasa (fête)

Je ne savais pas où le mettre dans ma liste, mais si vous êtes fan des hôtels de rêve, le Casa TO est un incontournable de Puerto. Vous avez surêment du voir des photos de ce bâtiment incroyable sur Instagram.


Enfin, prévoyez un chapeau et de la crème solaire, car même pour une habituée des fortes chaleurs comme moi, j’ai rarement senti un soleil aussi fort !


Des questions sur Puerto Escondido ? N’hésitez pas à m’écrire !

Comentários


bottom of page