top of page

3 semaines en Équateur, le pays des 4 mondes

  • Photo du rédacteur: Manon Lucci
    Manon Lucci
  • 19 oct. 2018
  • 3 min de lecture

*je n’ai pas réalisé ce voyage, mais après 5 ans de vie à Guayaquil où je suis partie à la découverte du pays au cours de nombreux voyages, voici la route que j’envisagerais de faire si je devais m’aventurer en Équateur.*


Côte pacifique


Guayaquil



C’est certainement à Guayaquil que va se poser votre avion en provenance d’Europe. Je vous partage ici toutes les choses à faire à Guayaquil. Je vais être honnête avec vous, si vous manquez de temps lors de votre voyage, il vaut mieux découvrir d’autres zones plutôt que de rester un jour à Guayaquil.


La route du spondylus


La route du spondylus, qui doit son nom au coquillage typique de la zone, parcours la côte équatorienne, de Salinas jusqu’à la province d’Esmeraldas. Vous pouvez louer une voiture pour parcourir la côte à votre rythme, de jour uniquement.


Arrêtez-vous tout d’abord à Montañita, connue pour être l’Ibiza de la côte pacifique de l’Amérique latine. Deux jours sont suffisants pour profiter de la plage et de l’ambiance unique de cette petite commune du bord de mer. Poursuivez votre route en passant par les magnifiques plages d’Olon, jusqu’à arriver à Puerto Lopez où vous pourrez déguster des bernaches à moindre coût et faire de la plongée sous-marine. Continuez ensuite jusqu’à la « Playa de los Frailes », un lieu vierge et protégé qui se trouve à l’intérieur du parc national de Machalilla. Pour ceux qui aiment les aventures différentes, je vous conseille de passer quelques heures au sein de la communauté de « Aguas Blancas » pour un moment de spa en pleine nature.


Continuez la route jusqu’à arriver à Montecristi, la ville qui a donné naissance au fameux chapeau Panama, puis finissez par Pedernales, qui s’avère être la ville la plus à l’ouest sur la ligne de l’Équateur. Vous y trouverez des plages vierges et des cocotiers qui n’ont rien à envier aux Caraïbes.


Vous aurez besoin de 5 jours au minimum pour réaliser cette route.


Les Andes


Otavalo


Cette commune est connue pour son marché artisanal et son lac. Vous pouvez y passer une seule journée et dormir à la « Hacienda Zuleta », où vous pourrez vous relaxer en pleine nature dans une ferme réputée pour ses fromages. Prenez ensuite la route, direction la capitale.

 

Quito


Deux jours sont suffisants pour découvrir la capitale et le monument de « La moitié du monde » qui se trouve en réalité à quelques dizaines de kilomètres de la ville. À Quito, ne ratez pas le centre-ville et l’église « Iglesia de la Compañía », une véritable merveille.


La route des volcans



Toujours en voiture, rendez-vous dans la vallée des volcans et laissez-vous impressionner par le Cotopaxi. Je vous recommande vivement de séjourner à la « Hacienda San Agustín de Callo », un bâtiment classé, pour vous réveiller avec la plus belle vue possible sur le volcan. Rendez-vous ensuite au lac de Quilotoa, qui se trouve à l’intérieur d’un volcan inactif.



Baños et immersion dans l’Amazonie



Poursuivez votre roadtrip jusqu’à arriver à Baños, une des villes les plus connues du pays, d’où vous pourrez réaliser de nombreuses activités d’aventures comme du canopy, du canyoning ou du rafting. Depuis Baños, vous aurez également accès à de nombreux tours organisés pour vous rendre en Amazonie pour un, deux ou trois jours. En fonction du tour choisi, vous pourrez partir à la rencontre de tribus amazonienne en toute sécurité et même dormir sur place pour découvrir leur mode de vie.


Cuenca


Enfin, je vous recommande de passer deux jours à Cuenca, la troisième ville du pays, mais aussi l’une des plus belles. Promenez-vous dans le centre historique, découvrez son architecture coloniale, ses nombreuses églises, et goûtez à la gastronomie locale.


Galapagos



Terminez votre voyage en beauté en passant quelques jours aux Galapagos. Les Galapagos sont composées de 13 îles principales et environ 250 îlots. J’ai eu la chance d’en visiter 8 au cours de mes voyages et vous recommande fortement de visiter Santa Cruz, l’une des principales. Depuis Santa Cruz, vous pourrez facilement prendre un bateau pour réaliser des tours d’une ou plusieurs journées dans différentes îles. Ne ratez surtout pas Tortuga Bay, la page du Garrapatero et la station Charles Darwin. Offrez-vous une fraise et dînez à l’Angermeyer Waterfront Inn. Rendez-vous au port au retour de pêche, il s’agit d’un spectacle extraordinaire.




 

Si vous devez absolument choisir qu’une seule île pour une excursion d’un jour, je vous recommande celle de Santa Fé qui est tout proche.

Ai-je oublié quelque chose dans ma liste ? Écrivez-moi dans les commentaires !

コメント


bottom of page