top of page

7 villes où vivre l’expérience de « Día de Muertos » au Mexique

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Visiter le Mexique durant les fêtes de la Toussaint est une excellente idée. Le pays entier se transforme pour accueillir la période la plus spéciale de l’année. Cependant, il existe des régions connues pour « mettre le paquet », on en parle tout de suite !


1.        L’île de Patzcuaro


Il s’agit du lieu le plus connu. Les créateurs de Coco , le dessin animé de Disney, s’en sont inspirés pour recréer les images du cimetière illuminé et décoré le soir du 1er novembre.

En toute honnêteté, je n’ai jamais eu la chance d’aller à Patzcuaro. Les hôtels sont toujours réservés des mois à l’avance, et offrent des prix exorbitants. De plus, la région n’a pas la réputation d’être la plus sûre, raisons pour lesquelles nous avons opté pour célébrer les fêtes ailleurs.


2.        San Miguel de Allende




S’il y a bien un endroit que je vous recommande, c’est San Miguel de Allende. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité réunit en un seul point tout ce que l’on espère trouver au Mexique : festivités, « catrinas », folklore, et décorations exceptionnelles.


3.        Huaquechula





Il s’agit d’un coin perdu et méconnu à 100 kilomètres de Mexico. À la fin du mois d’octobre, le village se transforme pour accueillir des centaines de touristes, le plus souvent mexicains. Il s’agit du seul endroit au Mexique où l’on trouve des autels mélangeants traditions préhispaniques et catholiques.


4.        Puebla


Puebla est l’une des plus belles villes du Mexique et elle ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Mexico. Le spectacle est assuré avec des illuminations immenses sur la place centrale, des défilés nocturnes, ainsi que différentes décorations et offrandes à travers la vieille ville.


5.        Atlixco de las Flores





Atlixco se trouve dans la même région que les deux autres villes précédentes. Située au pied du volcan Popocatepetel, ses habitants sont fiers de bénéficier du meilleur climat au monde. C’est ce climat favorable qui permet aux paysans de cultiver d’immenses champs de fleurs, notamment de rose d’inde, que l’on peut visiter durant cette période. En centre-ville, des décorations fleuries sont installées un peu partout, pour le plus grand plaisir des touristes.


6.        Oaxaca


Je rêve d’aller à Oaxaca durant les fêtes, mais pour le moment, je ne peux vous raconter que ce que j’ai vu sur les réseaux. Oaxaca fait partie des villes les plus intéressantes à visiter en cette période où elle est encore plus belle que d’habitude. Attendez-vous à voir des défilés hauts en couleur et des décorations folkloriques.


7.        Mexico



La capitale n’a rien à envier aux villes que nous venons de citer. Durant le mois d’octobre, l’avenue Reforma, la principale artère de la ville, se teinte d’orange, lorsque des milliers de roses d’inde sont plantées sur la voie centrale. Défilés officiels, défilé des « catrinas », offrandes monumentales et festival de la brioche typique de la saison… il n’y a pas de quoi s’ennuyer en octobre et en novembre à Mexico !

Quelles sont les villes que vous aimeriez visiter durant la Toussaint au Mexique ?

Comments


bottom of page