Une semaine en Islande, c'est le temps dont nous avons eu besoin pour explorer le pays en toute sérénité. Avant notre voyage, nous avions plus ou moins planifié notre itinéraire, mais nous nous sommes adaptés en cours de route, en fonction de nos envies et des paysages. Je vous partage dans cet article un résumé de notre roadtrip.
Jour 1 : Reykjavík - Geysir
À notre arrivée, nous avons perdu beaucoup de temps entre l'atterrissage, la location du camping-car et l'installation de nos affaires. Pour ce premier jour, nous avons donc décidé de nous promener dans la capitale, sachant que cela serait sans doute la dernière fois que nous verrions autant de monde (environ 1/3 des Islandais vivent à Reykjavík). Nous avons visité la célèbre cathédrale, le centre-ville, qui est minuscule comparé aux autres capitales européennes, et nous avons déjeuné au restaurant.
Après Reykjavík, nous sommes montés à bord de notre camping-car direction Geysir. Il s’agit d’un site impressionnant qui donne son nom au mot « geysers », un des rares mots importés de la langue islandaise vers le reste du monde.
Jour 2 : Gulfoss - Hvítserkur
Le deuxième jour, nous avons vraiment commencé l’aventure en parcourant plusieurs kilomètres jusqu'à Hvítserkur. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour admirer la beauté de Gulfoss, l'un des points les plus célèbres de la route du Cercle d'Or. Nous y avons croisé des chevaux sauvages en plein milieu d'un champ couronné d'un arc-en-ciel, et nous avons aperçu la célèbre montagne Kirkjufell. Nous avons fait pas mal de route en ce deuxième jour, jusqu’à arriver à Hvítserkur au coucher de soleil.
Jour 3 : Godafoss - Observation des baleines à Husavik - Myvatn
Le troisième jour est celui que j'ai préféré ! Nous avons commencé par visiter Godafoss, la cascade la plus célèbre et la plus impressionnante de tout le pays.
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à Husavik, une ville située au nord de l’Islande, d’où l’on peut facilement apercevoir des baleines. Étant un groupe de quatre, nous avons choisi l'option la plus chère, une excursion privée à bord d’un zodiac. Nous avons payé 250 euros par personne, c’est cher, mais l’expérience est vraiment magique. Attention, cela ne veut pas forcément dire que le « show » est assuré, rien n’est prévisible avec la nature. Les excursions classiques se font habituellement à bord de grands bateaux difficilement manœuvrables, ne permettant pas « d’approcher » les baleines. En zodiac, l’expérience est différente, puisque le capitaine peut mettre les gaz s’il en aperçoit une au loin. Bien sûr, tout est fait dans le respect des animaux, le capitaine et le guide étaient deux biologistes qui dédient leur vie aux animaux marins.
Cerise sur le gâteau, nous avons terminé la journée aux sources thermales de Myvatn, juste à temps pour le coucher du soleil. J’avoue qu’il nous a fallu du courage pour nous mettre en maillot de bain alors que la température extérieure était proche de 0°.
Jour 4 : Grjótagjá - Hverir - Diamond Beach
Nous avons débuté la quatrième journée avec une visite de la célèbre grotte de Jon Snow, Grjótagjá, où il était très tentant de se baigner.
Nous avons poursuivi notre voyage jusqu'à Hverir, un lieu étonnant où l’on se croit marcher sur Mars.
Ensuite, direction Diamond Beach, la plage de glace, où nous avons pu voir des phoques nager et jouer dans l'eau, tandis que la pluie commençait à tomber.
Nous avons terminé la journée au glacier Vatnajökull, que nous n'avons pas pu visiter, car ce n'était pas la bonne période de l'année (il faisait trop « chaud » pour une balade sous la glace). Nous avons séjourné au camping de Skaftafell, à l'intérieur du parc national du Vatnajökull.
Jour 5 : Parc national du Vatnajökull - Épave de l’avion DC3 - Plage de Reynisfjara - Skogafoss
Notre avant-dernière journée a commencé par une randonnée dans le parc national du Vatnajökull. Ça fait un bien fou de se dépenser après presque une semaine de camping-car.
Pour continuer sur notre lancée, nous avons visité la célèbre épave du DC3 à Sólheimasandur, un avion qui s'est écrasé et qui, heureusement, n'a pas fait de victimes. Sur le parking, il y avait un minibus qui emmenait les touristes du parking à l'avion, nous n’avons pas voulu le prendre, pensant que c’était vraiment exagéré d’éviter de marcher alors que l’avion semblait tout prêt. Et bien non, les distances sont beaucoup plus grandes puisqu’il nous aura fallu une heure de marche à aller, puis une autre au retour. Je vous rassure, la marche est agréable et fait même du bien. Quant à l'avion, il est assez impressionnant et ce qui est encore plus bizarre c’est de pouvoir carrément l’escalader pour y monter dessus.
Nous avons continué notre périple vers Vik et la plage de Reynisfjara, où se trouve une plage de sable noir impressionnante.
Pour clore cette journée assez parfaite, nous avons fini par loger au camping de Skogafoss, au pied de l'une des plus célèbres cascades du pays, bercés par le bruit de l'eau.
Jour 6 : Skogafoss - Seljalandsfoss - Keldur
Nous nous sommes réveillés au camping de Skogafoss, et nous avons profité de l'occasion pour explorer les environs et grimper jusqu’au sommet de la falaise.
Ensuite, nous sommes allés visiter la cascade de Seljalandsfoss, où l'on peut se promener derrière la chute d’eau.
Nous avons terminé la journée dans le village viking de Keldur, sous un vent impressionnant. Nous avons enfin compris pourquoi au moment de louer le camping-car, nous avions reçu des instructions précises concernant les jours de vent !
Jour 7 : Cratère de Kerid - Blue Lagoon
Pour ce dernier jour de voyage, nous sommes retournés à Reykjavík et avons visité le cratère de Kerid, qui s’avère être un lac à l'intérieur d'un volcan.
Nous avons terminé la journée au Blue Lagoon pour un moment détente avant notre vol de retour le lendemain matin.
Ces 7 jours ont été suffisants pour visiter une grande partie du pays sans nous empresser, en profitant de chaque moment !
Comments