top of page

Ce que j’aime le plus de Singapour

Normalement, quand on dresse un bilan après quelques mois d’expatriation dans un pays, on a l’habitude de diviser notre liste en points positifs et négatifs. Le problème, c’est que je n’ai aucun point négatif à citer en ce qui concerne Singapour. Cette ville-État est absolument parfaite. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un article pour vous faire part de ce que j’aime le plus.


La nature luxuriante



Je ne m’attendais pas à autant de nature. Quand on parle de Singapour, on montre généralement de grands immeubles futuristes, mais on oublie de montrer les grands espaces verts. La ville compte de nombreuses réserves naturelles, où l’on se sent comme perdus dans la jungle. Il existe un sentier complet, qui traverse de nombreux parcs, pour se rendre d’un point à l’autre de la ville. Grâce aux températures et à la pluie abondante, les plantes poussent avec une grande facilité. Tout est vert, exotique, luxuriant. C’est un pur bonheur.


La modernité


Singapour est une ville à la pointe de la modernité. Tout est fait pour faciliter la vie de ses habitants. Dans certaines zones de la ville, en parallèle des grandes avenues où circulent les voitures, les piétons peuvent aller et venir au sein de rues fermées à la circulation, reliant plusieurs immeubles, où l’on peut trouver des parcs pour enfants, des gyms à ciel ouvert, des hawkers, et beaucoup d’arbres.


Il pleut très souvent en ville, mais tout est fait pour ne pas se mouiller, même sans parapluie. Il existe un système couvrant, allant des immeubles jusqu'aux transports en commun pour protéger les piétons.


Si vous décidez de vivre dans un condo, vous aurez sûrement accès à une, voire plusieurs piscines, une zone de barbecue et un gymnase. Mon appartement disposait également d'un système de poubelle intégré. Pour jeter mes sacs, je n’avais qu’à ouvrir une petite porte dans ma cuisine.


La sécurité


Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité de toute ma vie. Pour une femme, cela n’a pas de prix. J’ai eu la chance de pouvoir parcourir la ville, le plus souvent seule, dans des coins perdus, des coins isolés, de jour comme de nuit. Je n’ai jamais senti de danger.


La gentillesse et la politesse des gens


Il est facile de s’adapter aux Singapouriens. Je n’avais jamais eu affaire à des gens aussi gentils, polis et respectueux. Aucune chance que votre voisin vous dérange avec de la musique ou fasse trop de bruit. Le respect de l’autre est une notion importante. Même les hommes qui sont venus me draguer dans la rue l’ont fait avec tant de douceur, de respect et de gentillesse que je n’en croyais pas mes yeux.


La culture



Singapour est un véritable melting pot. De nombreuses cultures et religions y cohabitent en parfaite harmonie. On y retrouve donc de nombreux temples appartenant à différentes fois, des quartiers colorés, et des restaurants aux spécialités les plus épicées les unes que les autres.


La gastronomie


Si les restaurants sont généralement chers, on peut trouver des plats totalement abordables et délicieux dans les hawkers. Le Newton Food Center, que nous avons pu découvrir dans le film « Crazy Crich Asians » est réputé pour ses nombreux stands. Que vous aimiez la cuisine chinoise, vietnamienne, japonaise, thaïlandaise, italienne, grecque ou française… vous trouverez forcément votre bonheur.


Le climat


Il fait bon vivre à Singapour. Même le climat est parfait. Attendez-vous à des températures élevées toute l’année et à de fortes averses durant la saison des pluies. Personnellement, la pluie ne me dérange pas, je trouve ça même agréable, et puis, comme mentionné plus haut, tout est fait pour ne pas vous protéger les piétons de la pluie.


Tout fonctionne parfaitement


Les transports en commun ou la bureaucratie ne sont pas des sources de stress comme dans d’autres villes. De plus, on sent que tout est réfléchi en matière de construction ou d’architecture.


Vous l’aurez compris, je ne trouve aucun défaut à cette ville et rêve de pouvoir y retourner en jour pour une vivre une expérience d’expatriation plus longue.

Yorumlar


bottom of page