Vous avez certainement dû voir sur Instagram des vidéos et photos des merveilleux Rapidos de Bacalar. Cette partie de la lagune est connue pour ses courants rapides, qui vous emportent en quelques secondes d’un bout à l’autre de la baie.
Dans cet article, je vous explique comment accéder à cette fameuse partie de la lagune.
Si vous cherchez « Rápidos de Bacalar » sur Google Maps, le GPS vous amènera au restaurant qui porte le même nom. Vous allez payer 200 à 250 pesos par personne comme droit d’entrée, c’est le piège dans lequel nous sommes tombés.
Je dis « piège » car ce restaurant est un véritable scandale. Bruyant, archipeuplé et peu respectueux de l’environnement, il se veut être l’entrée principale des Rapidos, or il s’agit de la pire option. Bien qu’il se trouve à l’emplacement même des courants, je ne vous le recommande absolument pas.
Les Rapidos de Bacalar sont en péril, celle que l’on appelle la « lagune aux 7 couleurs » a déjà beaucoup souffert avec l’arrivée du tourisme de masse. La couleur de Bacalar ainsi que les stromatolithes de la zone sont en danger. Au lieu de les préserver, ce restaurant invite à polluer encore plus.
Je vous invite donc à trouver d’autres options pour vous rendre aux Rapidos de Bacalar. Toutes les entrées sont payantes, mais certaines sont beaucoup plus respectueuses des lieux.
Essayez plutôt d’entrer plus au Nord par « Sac-Ha », ou encore plus au Sud par le point nommé « Laguna Bonanza » sur Google Maps. Je sais également que des tours privés et écologiques vous permettent d’accéder aux Rapidos par des spots secrets.
Vous pourrez louer des kayaks pour vous rendre jusqu’à la section des Rapidos, et profiter des courants.
Conseils avant de visiter les Rapidos de Bacalar
- Ne marchez pas sur les stromatolites, et ne les touchez pas avec les mains non plus. Les stromatolithes sont structures rocheuses formées par des colonies de micro-organismes, principalement des cyanobactéries, dans des environnements aquatiques peu profonds et datent de plusieurs milliards d’années.
- Lavez-vous entièrement avant d’entrer à l’eau. Il est important d’enlever les restes de crème, parfums et autres produits cosmétiques.
- N’utilisez pas de crème solaire par la suite, couvrez-vous avec une casquette ou des vêtements propres.
- Ne consommez ni aliments ni boissons une fois dans l’eau.
Des questions sur Bacalar ? Je vous lis !
Comments