J’ai passé plusieurs jours à faire des recherches en ligne pour trouver le moyen de valider mon permis de conduire espagnol à Mexico, sans jamais rien trouver. Je me suis donc dit qu’il fallait absolument que j’écrive un article sur le sujet une fois mon permis en poche !
Pour obtenir son permis de conduire à Mexico quand on est déjà en possession d’un permis issu au sein de l’Union européenne, les démarches sont très simples. En fait, elles sont tellement simples que cela semble presque trop beau pour être vrai…
À Mexico, les démarches sont les mêmes pour tous, que vous ayez déjà passé votre permis de conduire en Europe ou ailleurs, que vous soyez Mexicains ou autres, que vous sachiez conduire ou non.
Prendre des cours à l’auto-école n’est pas nécessaire, passer un examen non plus.
Il vous suffit de vous rendre sur ce lien pour prendre rendez-vous, payer 1 000 MXN en ligne, soit environ 50 euros, et réunir les documents demandés.
Une fois arrivé à votre rendez-vous, le fonctionnaire en face de vous va vérifier tous vos documents, et va vous poser trois questions :
- Savez-vous conduire ?
- Portez-vous des lunettes ?
- Souffrez-vous d’une maladie mentale vous empêchant d’être en état de conduire ?
Et c’est ainsi que vous repartirez dix minutes plus tard avec votre permis en poche !
Apparemment, il y avait tellement de cas de corruptions par le passé, avec des auto-écoles qui se faisaient grassement payer en échange d’un examen réussi, que le gouvernement de la ville de Mexico a pris la décision de ne plus rendre l’auto-école obligatoire. Et puisque les conducteurs sont prêts à payer, et bien ils n’ont plus qu’à payer un impôt à la ville pour obtenir un permis valable trois ans. Attention tout de même, ce n'est pas le cas pour toutes les autres villes du pays.
Plusieurs années après, la ville de Mexico est fière de pouvoir dire que, malgré tout, il n’y a pas plus d’accidents de la circulation.
Il n’y a pas plus d’accidents, certes, mais si vous conduisez à Mexico, ou si vous êtes piétons, vous allez vite comprendre que la circulation est plutôt chaotique, et je ne parle pas des embouteillages.
Je me demandais pourquoi les voitures ne respectaient pas les consignes, mais en fait la raison est simple, les automobilistes ne connaissent pas les règles de la circulation. Un feu rouge, oui, mais si je veux tourner et non pas aller tout droit alors le feu ne s’applique pas à moi. Les piétons n’ont qu’à bien se tenir. Un passage piéton ? J’connais pas. Un feu rouge qui n’est pas placé à une intersection et qui sert uniquement aux piétons ? Aucun risque pour moi en voiture, donc je passe… Et pour les motos ? Alors là, aucune règle ne s’applique aux motards.
Selon ce que mes amis mexicains m’ont expliqué, la grande majorité d’entre eux a appris à conduire avec leurs parents, dans un parking désert, ou un quartier résidentiel en un dimanche matin. Marche arrière, vitesses, frein, voilà comment faire avancer une voiture, et tient bon la baraque.
Si vous êtes à pied à Mexico, je vous conseille de ne pas vous fier aux feux et de toujours faire extrêmement attention avant de traverser. Ne forcez jamais la main à un passage piéton.
Si vous êtes en voiture, il ne vous reste plus qu’à installer Waze sur votre téléphone et à vous mettre une petite musique de fond douce pour rester zen.
Comments