Comment rencontrer des gens et se créer un cercle d’amis en étant expat
- Manon Lucci
- 25 janv. 2023
- 3 min de lecture
Il s’agit d’un des points sensibles de la vie d’expat. Si on a bien envie d’aller vivre dans un pays inconnu, on n’a pas forcément envie de s’y sentir seul.

Depuis que j’ai quitté la France à mes 18 ans, j’ai vécu dans 4 pays différents. J’ai testé plusieurs techniques au fil des ans pour rencontrer des gens, me faire des amis et me recréer un cercle, ce qui peut s’avérer compliqué passé la trentaine. À l’heure actuelle, ce qui me fait le plus peur à l’idée de déménager à nouveau, ce n’est pas de tout devoir recommencer ; c’est plutôt de dire au revoir, une fois de plus, à des personnes qui sont devenues ma famille à l’étranger.
Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour y arriver !
L’ami d’un ami
Ça commence toujours comme ça. On connait tous quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui habite là où on va déménager. Ce premier contact vaut de l’or, surtout si la personne en question semble assez ouverte, et propose de se rencontrer. Cette personne, même si on ne l’a jamais vue, ce n’est pas comme si on ne la connaissait pas. Elle devient tout de suite un point d’attache, et si les choses se passent bien, elle nous fera rencontrer d’autres personnes, petit à petit.
Les groupes Facebook
Dans chaque ville où je m’installe, je m’unis aux groupes Facebook qui pourraient me permettre de rencontrer des gens. En général, il y a toujours beaucoup de Français et d’Espagnols un peu partout dans le monde. J’essaye de m’inscrire dans des groupes de femmes, d’expats et de voyageuses. Une fois fait, il suffit d’inviter celles qui sont partantes à se rencontrer pour aller boire un verre. Si le courant passe, c’est le début d’une amitié.
J’utilise Instagram pour rencontrer des filles qui ont les mêmes passions que moi. Il me suffit de faire une petite recherche pour trouver des créateurs de contenus passionnés par la photographie et de les inviter à se rencontrer dans différents coins de la ville pour une séance photo à deux. En général, le tour est joué.
Tinder
Tinder est génial pour les célibataires. Mettre un cœur à quelqu’un qui a l’air intéressant tout en lui disant d’entrée de jeu que l’on cherche une amitié peut faciliter de belles rencontres. J’ajouterais aussi qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir un petit ami local pour se faire une place parmi un groupe d’amis bien soudé.
Le travail
Il n’est pas toujours évident de lier de véritables amitiés au travail, mais tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez et de la culture de votre entreprise. Si vous êtes freelance, travailler dans un cowork ou un café vous permet aussi de rencontrer facilement des gens.
Partager un Airbnb
Lors de votre arrivée sur place, si vous n’êtes pas timide, pourquoi pas louer une chambre dans un grand Airbnb partagé. Cela vous permettra de rencontrer d’autres expats, digital nomads ou autres et de ne pas être seul lors de ce début d’aventures.
Suivre un cours
Que cela soit de céramique, de peinture, de danse ou autre… peu importe. Si vous êtes extraverti, il s’agit d’une occasion pour rencontrer des gens et commencer une amitié à partir d’un passe-temps commun.
Les activités de groupe
Vous pouvez opter pour des sorties randonnée, des rencontres de méditation des sorties vélos ou autres pour rencontrer des gens différents, et là aussi commencer une nouvelle amitié.
Avoir un enfant
Avoir un bébé reste sans aucun doute la manière la plus facile de rencontrer des gens et de se faire des amis. Je n’y croyais pas, mais attendez d’amener votre enfant tous les jours au parc pour que la magie opère. Vous y verrez les mêmes parents tous les jours, et il devient très facile d’entamer une discussion et de se revoir pour que les enfants jouent ensemble.
Quelles sont vos techniques préférées pour vous faire des amis en tant qu’expat ? Avez-vous réussi à construire un cercle solide depuis votre déménagement ? Je suis curieuse de vous lire.
Comments