Guayaquil, c’est la grande oubliée de l’Équateur. Les touristes y sont généralement de passage, avant de prendre un avion pour les Galapagos ou de se rendre à la plage.
A priori, il n'y a pas grand chose à y faire. Je vais être honnête avec vous, si j'aime autant cette ville, c'est parce que j'y ai vécu, et même si Guayaquil offre un condensé du culture et de gastronomie équatorienne, vous pouvez tout à fait vous abstenir de la visiter.
Cependant, si vous décidez de visiter celle que l'on surnomme « la perle du Pacifique », voici les lieux à ne pas manquer !
Le Parque Seminario
Le Parque Seminario, également connu pour être le parc des iguanes, se trouve en plein centre-ville et s’avère être un lieu idéal pour les amoureux de la nature et des animaux. Vous y trouverez des dizaines d’iguanes se prélassant au soleil, et certaines plus aventureuses qui s’essayent à traverser la rue, causant au passage la panique chez les automobilistes.
La cathédrale métropolitaine de Guayaquil
Juste en face du parc aux iguanes, vous trouverez la cathédrale métropolitaine de Guayaquil, une des églises les plus connues de la ville.
Las Peñas et le Cerro Santa Anna
L’image de ces escaliers colorés au bord du fleuve Guayas est la plus connue de la ville. Je vous invite à gravir ses 444 marches pour arriver jusqu’au Cerro Santa Anna qui offre une vue imprenable sur la ville. Attention cependant à ne pas sortir du sentier officiel ni à vous y aventurer le soir pour rester en toute sécurité.
Puerto Santa Anna
Aux pieds de las Peñas, vous trouverez ce quartier colonial et rénové, idéal pour une promenade au bar du fleuve et pour prendre un verre en terrasse. Je vous recommande également de vous y rendre en journée.
La Perla
Si vous ne souffrez pas de vertige, cette grande roue installée depuis une dizaine d’années offre une vue fantastique sur toute la baie du fleuve.
Marché artisanal
Idéal pour acheter un souvenir authentique et original. Vous y trouverez des vêtements typiques et colorés, des pulls en laine d'alpaca, des bijoux ainsi que des objets décoratifs.
Rue 9 de Octubre
C’est la rue la plus renommée du centre-ville. Le centre est connu pour être le quartier des affaires, mais aussi pour ses nombreux commerces. Parcourez la rue pour une immersion au cœur de la ville jusqu’à arriver jusqu’au Malecon 2000.
Malecon 2000
Le Malecon 2000, autrement dit le bord du fleuve, est une zone moderne idéale pour réaliser une longue promenade en centre-ville. Vous y trouverez de nombreux monuments, parcs et vendeurs.
La Bahia
Si vous êtes à la recherche d’une immersion totale dans la culture locale, la Bahia est une sorte de marché énorme, offrant absolument tout type de produit, à très bas prix.
Parque histórico
Mi-zoo, mi-musée, le « parc historique » est une oasis de paix. Les animaux y vivent soi-disant en liberté et vous pourrez découvrir des espèces de perroquets colorés et de magnifiques maisons coloniale au cœur d’un jardin tropical. Ce parc se trouve à Samborrondón qui est considéré comme le quartier huppé de la ville, même s’il s’agit en réalité d’une autre municipalité.
Plaza Lagos
Toujours à Samborrodón, cette place commerciale qui ressemble à un vieux quartier colonial a été créée de toutes pièces il y a une quinzaine d’années. Il s’agit d’un lieu agréable pour faire une promenade, dîner au calme, ou bien faire un peu de shopping.
Urdesa
C’était le quartier branché et bohême lorsque je vivais à Guayaquil. On peut facilement s’y déplacer à pied, contrairement au reste de la ville qui manque souvent de trottoirs ou qui est trop dangereux. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants tout au long de Victor Emilio Estrada, l’avenue principale.
Où manger et sortir
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la gastronomie équatorienne n’a rien à envier à ses voisins péruviens et colombiens. L’offre culinaire de Guayaquil, avec ses plats inspirés de la côte pacifique, est l’une des raisons pour lesquelles l’Équateur me manque tant.
Juliana
C’est l’incontournable de Guayaquil, le bar qui a gagné le meilleur menu de cocktail de l’année 2022 du 50 World Best, offrant à l’Équateur une place sur le devant de la scène gastronomique mondiale.
Bolón de Tere
Vous vous devez obligatoirement de prendre un petit-déjeuner au Bolón de Tere. Ce petit local devenu chaîne offre les meilleurs bolons de la ville (boule de banane plantain frite). Je demande toujours un « bolon de pintón » (soit une banane plantain sur le point d’être mûre) au fromage.
Sweet & Coffee
Cette chaîne n’est autre que le Starbucks équatorien. J’ai souvent entendu dire que Sweet & Coffee était tellement devenu une institution sur le marché que Starbucks n’avait pas réussi à s’y implanter. Mon conseil, gavez-vous de « mojada de chocolate », un gâteau au chocolat trempé de sauce au chocolat et de tous les autres délices, salés ou sucrés disponibles en vitrine.
La Canoa
Ce restaurant est idéal pour prendre une pause au frais après avoir visité le parc des Iguanes. Il se trouve dans l’hôtel Continental. Découvrez la gastronomie équatorienne en goûtant au ceviche, à la cazuela de fruits de mer, ou encore aux plats à base de banane plantain.
Comments