top of page

Les festivités de la Toussaint au Mexique

  • Photo du rédacteur: Manon Lucci
    Manon Lucci
  • 18 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mars 2024


Les festivités de la Toussaint au Mexique, plus connues sous le nom de « Día de Muertos » ont été cataloguées par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si vous décidez de visiter le Mexique, je vous recommande d’y venir fin octobre, peu importe la région où vous vous trouverez.


Nous avons eu la chance de vivre trois fêtes de la Toussaint depuis notre arrivée à Mexico, dans des zones différentes dont je vous parle ici. J’aime toujours autant la manière dont les Mexicains rendent hommage à la vie en cette période qui, chez nous, a une connotation assez triste. Ici, la Toussaint est une célébration, car c’est justement le moment où les âmes de nos êtres chers viennent nous rendre visite depuis le Mictlan. Cette vision de la mort particulière aux Mexicains apporte une touche d’espoir, de gaîté, et nous rappelle à quel point nous avons la chance d’être en vie.


« Si nous vouons un culte profond et total à la vie, cela veut aussi dire que nous vouons un culte à la mort. Les deux sont indissociables. Une civilisation qui renie la mort finit par renier la vie. » Octavio Paz, poète mexicain.

Les traditions du 28 octobre au 2 novembre


Il existe de nombreuses informations contradictoires concernant les jours et leur signification. En effet, chaque journée est dédiée à un type d’âme. En fonction des sources que vous consulterez, vous verrez que certains sont dédiés à ceux qui sont morts noyés, tués dans un accident, ou encore aux oubliés. La célébration étant un mélange de plusieurs cultures préhispaniques, il est normal de ne pas trouver une seule source d’information.


Cependant, voici l’une des explications trouvées :


28 octobre : Les âmes de nos animaux de compagnie viennent nous rendre visite.

29 octobre : On le dédie aux personnes disparues violemment.

30 octobre et 31 octobre : Pour les enfants qui sont morts sans être baptisés.

1er novembre : Le jour officiel des enfants.

2 novembre : Pour toutes les âmes.


L’autel


Les familles installent un autel qui devient le centre des festivités. Dans la rue, les restaurants, les boutiques, les musées, vous verrez des autels de différents styles fleurir un peu partout.





Un autel doit contenir les éléments suivants :


-              Des photographies, pour que l’être cher reconnaisse qu’il s’agit de son autel.

-              Des bougies, pour guider les âmes vers l’autel.

-              Des têtes de mort en sucre, qui symbolisent les disparus de la famille.

-              Du sel, pour que l’âme des défunts reste intacte lors de la traversée.

-              De l’eau, pour étancher la soif des revenants et leur donner de la force.

-              De l’encens ou bien du copal, pour leur donner envie de manger.

-              De la nourriture, il s’agit des plats préférés de ceux qui sont partis. On peut également ajouter de l’alcool, des bonbons, des cigares… en fonction des goûts.

-              Du « pan de muerto », il s’agit d’une brioche ronde ornée de pâte en forme d’os, elle symbolise le squelette des défunts.

-              Des fleurs, pour guider les âmes vers l’offrande qui leur est dédiée.

-              Des guirlandes en papier découpé, pour représenter l’union entre la vie et la mort.

-              Des objets appartenant aux défunts.


Les fleurs





La rose d’Inde


La rose d’Inde, appelée « cempasúchil », est en réalité originaire du Mexique. Jaune, ou orange, elle a été exportée en Inde, pays où elle acquiert aussi une symbologie importante, notamment lors des fêtes de Diwali.


La crête-de-coq


Autre fleur indissociable de la fête de « Día de Muertos », elle est communément appelée « terciopelo » soit « velours » au Mexique. Sa présence lors des offrandes est symbolique, elle permet d’adoucir la tristesse liée à la perte d’un être cher.


Les traditions les plus récentes


Le défilé officiel de « Día de Muertos » de Mexico





Si comme moi vous avez rêvé de voir le défilé officiel de Mexico en visionnant James Bond (007 Spectre), et bien sachez que le défilé qui se déroule actuellement a été inspiré par le film ! En moins de 10 ans, il est devenu une véritable institution à Mexico. La date et l’heure changent chaque année, mais ce qui est immuable, ce sont les énormes queues qui se forment dans l’espoir d’en apercevoir quelque chose. Je vous conseille de vous y rendre tôt, de vous armer de patience, et pourquoi pas d’une échelle.


Le défilé des « Catrinas »



Vous associez certainement la fête de la Toussaint mexicaine aux « Catrinas », cette représentation féminine du squelette. Pour le plus grand bonheur de tous, un défilé monumental de « Catrinas » a lieu chaque année à Mexico durant cette période. « Catrinas » mariées, « Catrinas » régionales, « Catrinas » drag-queens, il y en a pour tous les goûts !


Le spectacle de la « llorona » à Xochimilco


La légende de la « Llorona » (soit « la pleureuse ») est ancrée dans la culture de Mexico et réapparait chaque année durant la période de la Toussaint. Une chanson lui est même dédiée. Je vous invite également à aller voir le spectacle éponyme qui se tient chaque année à Xochimilco. Selon l’histoire, la « llorona » représente l’âme en peine d’une mère qui aurait tué ses enfants près d’un cours d’eau, l’histoire est assez effrayante, mais fait partie des grands classiques mexicains.


Avez-vous déjà vécu les fêtes de la Toussaint au Mexique ?

 

Commentaires


bottom of page