Avant notre voyage en Islande, nous savions que l’on passerait forcément par la case du Blue Lagoon. C’est l’attraction touristique par excellence, celle dont on entend toujours parler, et que l’on se doit à tout prix de visiter. Mais ça, c’était avant de découvrir les thermes de Myvtan…
Myvatn
Je me souviens de notre arrivée à Myvatn comme d’un moment magique. Alors que les températures frisaient 0°, nous avons débarqué dans cette station thermale peu touristique, en plein milieu de nulle part, au moment du coucher de soleil. Ce que j’ai le plus aimé de Myvatn, c’est que les thermes se fondent parfaitement dans la nature, on ne se croirait absolument pas en plein milieu d’un complexe touristique. La vue depuis la lagune est splendide, et puisqu’il n’y avait pas beaucoup de touristes, nous avons pu profiter des lieux en toute sérénité. Nous avons payé l’équivalent de 17 euros par personne pour accéder à la lagune de Myvatn et utiliser ses installations.
Le Blue Lagoon
Peut-être que je m’attendais à plus, mais en tout cas j’ai été déçue par notre expérience au Blue Lagoon, surtout en comparaison avec Myvatn. Dès l’entrée, le ton est donné, on se croirait à un Disney, entourés de centaines de touristes, ce qui est assez bizarre après avoir passé une semaine sans voir presque personne. À l'intérieur, les installations sont modernes et agréables, mais les thermes sont surfréquentés. Il faut faire la queue pour tout. Tout semble artificiel, le lac est totalement aménagé avec des bars au milieu de l’eau, offrant cocktails et soins pour le visage. Rien à voir avec les photos promotionnelles des lieux, sur place, les installations sont modernes, il y a des lumières dans l’eau, des poubelles à l’extérieur… on ne se sent absolument pas en plein milieu de la nature. Le Blue Lagoon est une réelle déception qui à mes yeux ne vaut pas 80 euros par personne.
Comments