top of page

Organiser un road-trip en Islande

  • Photo du rédacteur: Manon Lucci
    Manon Lucci
  • 4 juil. 2019
  • 4 min de lecture

Je vous explique dans cet article comment nous avons organisé notre voyage en Islande, combien il a coûté et je vous donne mes conseils pour vivre une aventure inoubliable.





Location d'un camping-car


Louer un camping-car était une évidence. Il s’agit de la solution la plus pratique, bien qu’elle soit très coûteuse. En ce qui nous concerne, nous avons voyagé avec un couple d’amis, ce qui nous a permis de partager les coûts, la fatigue des heures de conduite, mais aussi de grands moments de complicité. Nous avons réservé notre camping-car sur le site de Motorhome Republic, et nous avons payé au total environ 1300 euros pour une semaine. Je vous invite à vérifier que votre réservation inclue une assurance et un nombre illimité de kilomètres.


De mon point de vue, le camping-car est le meilleur de locomotion pour parcourir l’Islande :


- Vous voyagez à votre propre rythme. Vous pouvez dormir et manger où bon vous semble, sans dépendre de la disponibilité d'un hôtel. Les hôtels sont rares en Islande, et la plupart ont des salles de bains et des douches communes.

- Vous cuisinez tous vos plats « à la maison » et vous prenez vos repas en plein milieu de la nature. Il n'est pas toujours évident de trouver un restaurant sur la route et si par chance vous en trouvez un, je peux vous assurer que vous allez payer très cher.

- Vous avez votre propre douche et vos propres toilettes, ce qui est un grand luxe.

- Vous avez plus d'espace pour vous bouger, ce qui est important lorsque vous passez la majeure partie de votre journée sur la route.

- N’importe quel endroit devient votre nouvelle maison.


Cependant, je dois vous dire que tout n'est pas toujours rose. Ainsi, bien qu'il s'agisse à mes yeux de la meilleure option, vous devez savoir que le camping-car a aussi ses inconvénients :


- Les ressources sont limitées et il faut trouver des endroits spécifiques pour se ravitailler en eau.

- Avec certains modèles, vous devrez recharger l’électricité (ce que nous n'avons pas eu à faire).

- L'eau chaude n'est pas illimitée et ne permet que de prendre une seule douche toutes les 30 minutes.

- Il est nécessaire d'évacuer assez souvent les « eaux grises » et les « eaux noires », ce qui ne peut se faire que dans des endroits spéciaux.


Pour ceux qui se posent la question, les « eaux grises » sont toutes les eaux usées de la caravane, c'est-à-dire celles de la douche et de la cuisine. Les « eaux noires »  correspondent aux toilettes, et se vident à la main. Bien que cela semble dégoûtant, cela n’a jamais été problématique. Cependant, si le compartiment des eaux usées n'est pas vidé tous les jours, l'odeur qui s’installe dans la caravane ne va vraiment pas vous plaire.


Les endroits où l'on peut remplir le réservoir d'eau et se débarrasser des eaux usées se trouvent généralement dans les campings ou les stations-service. Ce dernier point me rappelle que le coût de l'essence est également élevé en Islande, et encore plus pour un véhicule de cette taille. Nous avons dépensé en moyenne 50 euros par jour en diesel.


La question de la nourriture


Nous savions d’entrée de jeu que la nourriture coûtait très cher en Islande, et avons donc décidé d’apporter des vivres dans notre valise. Nous avons donc planifié nos menus hebdomadaires avant de partir, et nous avons presque tout acheté en Espagne.

Nous avons fini par emporter une valise entière de nourriture pour quatre personnes. Nous avons acheté :


- des pâtes,

- du riz,

- du pain,

- des boîtes de thon,

- de la sauce tomate,

- du nutella,

- du papier toilette,

- des biscuits,

- des conserves variées.


Une fois sur place, nous nous sommes rendus dans les supermarchés Bonus pour acheter des produits frais, tels que des fruits, des légumes et des boissons. Nous avons fait trois arrêts en une semaine, où nous avons dépensé au total environ 300 euros pour 4 personnes.


Malgré cela, nous avons déjeuné à deux reprises au restaurant, la première fois à Reykjavik dès notre arrivée, la deuxième dans un restaurant de village. Pour vous donner une idée des prix en Islande, une bière coûte environ 10 euros.


Où dormir


Ce que nous ne savions pas, c'est que malgré le fait que nous ayons un camping-car, nous ne pouvions pas dormir n’importe où. Les camping-cars sont très réglementés en Islande et il est obligatoire de dormir dans des campings. En fonction de la période de l'année à laquelle vous voyagez, tous les campings ne seront pas ouverts. Il est donc préférable de téléphoner en avance afin de vous assurer qu'ils pourront vous accueillir pour la nuit, avant de rouler pendant des heures.


L'inconvénient des campings est qu'ils sont payants et que les frais ne sont pas calculés par camping-car, mais par occupant. Comptez entre 10 et 15 euros par nuit et par personne, ce qui augmente également le budget total du voyage. Si vous souhaitez utiliser les installations du camping, comme les douches ou les toilettes, vous devrez payer un supplément la plupart du temps.


Réserver des activités


Bien qu'il y ait beaucoup d'activités touristiques disponibles en Islande, la seule que nous avions réservé avant notre départ était le Blue Lagoon. Étant donné qu’il se trouve à côté de l'aéroport, nous y sommes allés le dernier jour afin de pouvoir nous détendre après une semaine de voyage.


L'Islande est un voyage qui coûte cher, tout en offrant un confort très limité, mais je vous assure qu’il s’agit d’une expérience unique.

 

Kommentare


bottom of page