top of page

Planifier son voyage aux Maldives

Dernière mise à jour : 29 avr.

En entendant « Maldives », des images d’hôtels de luxe nous viennent automatiquement à l’esprit. Eh bien sachez qu’il existe une multitude d’options qui s’offrent à vous pour planifier votre voyage dans ces îles paradisiaques, sans forcément vous ruiner.


Je vous explique ici comment planifier votre voyage en fonction de votre budget.


Maldives, hotel Vilamendhoo

Tout d’abord, une petite introduction. Les Maldives sont constituées de 1199 îles, dont 202 habitées, réparties en 26 atolls. Il s’agit d’un pays musulman situé en Asie du Sud, qui a pour capitale la ville de Malé, où se trouve l’aéroport international.


Le choix de l’île


Le choix de l’île sur laquelle vous logerez va en grande partie déterminer le coût de votre voyage. Vous avez le choix entre les îles locales et les îles dédiées au tourisme.

Les îles locales font référence aux îles habitées par les locaux. Vous y trouverez des habitations, des commerces, et parfois des hôtels.


L’avantage des îles locales, c’est que vous y trouverez des chambres à moindre coût. Sur Booking, une nuit dans un hôtel situé sur une de ces îles peut vous revenir à 20 euros ! Vous aurez accès à une mer turquoise et à la culture maldivienne pour un prix tout à fait abordable.


L’inconvénient, c’est que les îles locales, qui ne sont pas entièrement dédiées au tourisme, sont souvent moins entretenues. De plus, les Maldives étant un pays musulman, la consommation d’alcool y est fortement contrôlée. Les touristes ne sont pas soumis à la loi de la charia, ils peuvent uniquement consommer des boissons alcoolisées à l’intérieur des hôtels, mais cela ne s’applique pas toujours aux logements se trouvant sur les îles locales.


Quant aux îles dédiées au tourisme, vous n’y trouverez…que des touristes. En fonction de la taille de l’île, un ou plusieurs hôtels sont disponibles. Vous aurez le choix entre des pensions complètes ou des all inclusive (puisque vous n’aurez aucune autre façon de consommer de toute façon). Les all inclusive sont bien évidemment plus coûteux, car vous disposez de nourriture, mais aussi d’alcool à volonté.


Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous et s’adaptent à votre budget.


Se déplacer de Malé jusqu’à l’hôtel


Je vous invite à faire particulièrement attention à la localisation de l’île sur laquelle vous réserverez votre hôtel. Le déplacement de l’aéroport de Malé jusqu’à votre hôtel peut vite faire exploser votre budget !


En bateau


Si votre hôtel se trouve relativement proche de Malé, vous aurez l’option de vous y rendre en bateau, ce qui est beaucoup plus économique. Les prix dépendent de l’emplacement de l’île. Comptez entre 40 et 200 euros par personne et par trajet, en fonction de la distance à parcourir.


En hydravion



Si votre hôtel est éloigné de la capitale, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y rendre en hydravion. Le prix est beaucoup plus élevé cette fois-ci, nous avons payé environ 400 euros par personne pour un aller-retour. Le prix peut augmenter en fonction de distance à parcourir. Malgré ce coût qui s’ajoute, nous avons vécu une expérience époustouflante, avec une vue incroyable.


Les activités sur place


Une fois sur place, votre hôtel vous proposera des dizaines d’activités à des prix parfois exorbitants. C’est à vous d’évaluer les offres qui vous sont faites.


En ce qui nous concerne, nous avons fait 3 jours de plongée sous-marine, à 80 euros par sortie et par personne, ce qui est pratiquement le même prix qu’en Europe.


Nous avons également opté pour une excursion en bateau à la recherche de requins-baleines. Je précise qu’il s’agit de l’un des rares endroits où les requins-baleines sont présents naturellement, et non parce qu’ils sont nourris. D’ailleurs, tout est fait pour les respecter et maintenir une certaine distance lors de ces excursions.


Je me souviens également d’une excursion à 300 euros par personne pour passer quelques heures à deux sur un banc de sable, chose que nous n’avons pas faite.



Enfin, sachez que même sans aucune excursion, les Maldives vous offrent chaque jour un spectacle impressionnant. Nous avons aperçu des tortues marines en nageant tout simplement devant notre hôtel, des raies ainsi que des petits requins. Les couchers de soleil sont également à couper le souffle !


Nous avons logé à l'hôtel Vilamendhoo.


Et vous ? Vous êtes plutôt hôtel de rêve ou voyage low-cost ?

Comments


bottom of page