Nous avons visité Bacalar lors de la dernière étape de notre voyage sur la péninsule du Yucatan et nous sommes tombés sous le charme de la lagune et du village.
Si vous prévoyez de visiter cette zone du Mexique encore peu connue, je vous explique tout ce dont vous avez besoin de savoir dans cet article !
Combien de jours rester à Bacalar ?
Même si certains touristes décident de n’y passer qu’une journée en prenant un tour organisé depuis Cancún, je vous conseille de rester au moins deux jours à Bacalar. Tout d’abord, parce que le village est assez éloigné. Comptez environ 3 heures de route depuis Tulum. Deuxièmement, parce que Bacalar est un village dont on profite autant de jour comme de nuit, avec une super ambiance en soirée, alors il serait dommage de ne pas y passer au moins une nuit.
Où se loger ?
Je vous conseille de dormir dans un hôtel avec un accès direct à la lagune, ce qui vous offre la possibilité d’en profiter comme bon vous semble, sans devoir payer un « beach club » pour vous baigner.
Comment accéder à la lagune ?
Il existe 3 accès publics, et donc gratuits. Cependant, ces accès ne se trouvent pas forcément aux plus beaux endroits et sont difficiles à trouver. C’est la raison pour laquelle il existe des petites stations balnéaires qui vous offrent un accès moyennant quelques dizaines d’euros. Sur place, vous aurez droit à un restaurant, des WC, et parfois même des toboggans se jetant directement à l’eau. Ces stations sont généralement bondées et pas vraiment calmes.
Que faire à Bacalar ?
Les Rapidos
Cette partie de la lagune est connue pour ses courants rapides. Je vous en dis plus par ici.
Tour de la lagune écologique en voilier
Il existe plusieurs façons de découvrir celle que l’on surnomme la lagune des 7 couleurs. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un tour écologique avec l’entreprise Veleando Ando sur un petit voilier de 4 personnes.
Les tours écologiques sont un peu plus chers que ceux qui se font sur de gros bateaux, mais ils ont l’avantage de ne pas polluer. La lagune de Bacalar, bien que peu connue en comparaison de Tulum ou Cancún, souffre déjà du tourisme de masse, et les locaux se plaignent de voir disparaître peu à peu les nuances de couleur qui la rendent unique.
Nous avons donc fait un tour de la lagune sur un petit voilier, à notre rythme, sans musique à fond, comme c’est le cas des gros bateaux.
Il est également possible de faire des tours en kayak ou encore paddle.
Au programme, vous découvrirez le Cénote Esmeralda, l’île des oiseaux, ou encore le canal des pirates.
Les stations balnéaires
Comment je vous le disais en haut, vous pouvez accéder à la lagune en passant par une station balnéaire, par exemple celles-ci :
- Cénote Cocalitos
- Beach Club Blú
- Maracuya Beach Club
- Sac-Ha
Vous pouvez également entrer dans des hôtels et consommer au restaurant pour avoir accès à la lagune dans un endroit plus calme.
Fort San Felipe de Bacalar
Le centre-ville de Bacalar est aussi à visiter, notamment le Fort de San Felipe qui a été construit par les Espagnols pour protéger le village des attaques de pirates.
En apprendre plus sur les stromatolites
Bacalar est également connu pour ses stromatolites. Les stromatolites font partie des plus anciennes formes de vie sur Terre, témoignant de l'évolution de la vie sur notre planète il y a des milliards d'années. Il s’agit de structures rocheuses formées par la croissance de colonies de micro-organismes, principalement des cyanobactéries, dans des environnements aquatiques. Ils sont très fragiles et peuvent se briser facilement si on les touche.
Les mennonites
Aussi étrange que cela puisse paraître, vous verrez de nombreux mennonites à Bacalar. Bien que leur village se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville, ils se déplacent jusqu’à Bacalar pour faire du commerce, et notamment vendre leur fameux fromage. Nous avons décidé d’aller visiter leur village lors de notre séjour à Bacalar, chose que je ne vous recommande absolument pas, mais je vous invite à goûter à leur fromage dans les commerces locaux.
Conseils avant de visiter Bacalar
- Ne marchez pas sur les stromatolites, et ne les touchez pas avec les mains non plus. Les stromatolites sont des structures rocheuses formées par des colonies de micro-organismes, principalement des cyanobactéries, dans des environnements aquatiques peu profonds et datent de plusieurs milliards d’années.
- Lavez-vous entièrement avant d’entrer à l’eau. Il est important d’enlever les restes de crème, parfums et autres produits cosmétiques.
- N’utilisez pas de crème solaire par la suite, couvrez-vous avec une casquette ou des vêtements propres.
- Ne consommez ni aliments ni boissons une fois dans l’eau.
Aimeriez-vous découvrir Bacalar lors de votre prochain voyage au Mexique ?
Comments