top of page

Quel est le coût de la vie à Mexico ?

Dernière mise à jour : 26 mars

Il n’est pas évident d’écrire un article objectif concernant le coût de la vie dans tel ou tel pays. De nombreuses variables entrent en jeu, comme le style de vie ou encore le mode de consommation.


Par exemple, quelqu’un qui se déplace en bus et qui achète tous ses produits au marché n’aura pas le même budget dépense qu’une personne qui se déplace uniquement en Uber et fait ses courses en ligne.


Il ne faut pas oublier également qu’à México, les quartiers peuvent avoir une grande influence sur les prix pratiqués, que cela soit en matière de logement, de restauration ou autres.


Dans cet article, je souhaite vous donner un aperçu global du coût de la vie en vivant dans un quartier tel que la Roma Norte, el Hipódromo, la Condesa ou encore el Hipódromo Condesa, qui sont généralement les plus prisés des expatriés.


En ce qui concerne les quartiers plus huppés comme certaines zones de Polanco, les prix peuvent bien évidemment varier à la hausse. De même, les prix peuvent légèrement diminuer si vous vous éloignez et optez pour vivre dans des quartiers plus au sud.



Roma Norte


Logement


Dans les quartiers cités ci-dessus, pour un logement correct, soit un appartement de construction plus ou moins récente, dans un immeuble antisismique, et non meublé, d’environ 80 m2, il faut compter un minimum de 35 000 MXN par mois, soit l’équivalent de 1 900 euros. En réalité, les prix peuvent vite augmenter en fonction de vos critères (taille, nombre de chambres, étage, espace extérieur, luminosité, finitions, etc.). Le marché semble assez saturé dans ses quartiers où les appartements mis en location s’arrachent comme des petits pains, à des prix frisant parfois l’indécence.


Courses


Il existe plusieurs manières de faire ses courses à Mexico, soit en se rendant au supermarché, soit en allant au marché. Les marchés offrent de meilleurs prix, même si je dois avouer que mon option de prédilection reste les supermarchés, qui sont bien pratiques.

Pour les courses, comptez environ 2 000 MXN à 3 000 MXN par semaine pour une famille de deux adultes avec un bébé, soit l’équivalent de 110 à 160 euros par semaine. Je précise que ce budget concerne des courses simples et rien d'extravagant.


Restauration


Une fois de plus, plusieurs options s’offrent à vous pour déjeuner ou dîner à l’extérieur. Les petits stands de rue sont les plus économiques, avec des tacos pouvant parfois coûter un peso (0,05 euro). Dans ces cas-là, je vous recommande de choisir un stand populaire. Plus il y a du monde, mieux c’est.


En ce qui concerne les restaurants, une grande variété d’options s’offre à vous. Je dirais que les prix sont généralement proches de ce que l’on pourrait trouver à Barcelone, soit environ 1 200 MXN (65 euros) pour un dîner sushi à deux dans un restaurant de la Roma Norte. À cela, il faudra ajouter un pourboire, de minimum 10 %.


Transports


Le prix des bus à Mexico est abordable, chaque trajet coûtant environ 6 MXN (0,33 euro).

Concernant les taxis, le prix des Uber varie en fonction du trajet et de l’heure, la plupart des trajets effectués coûtant entre 100 MXN et 200 MXN (5 à 10 euros environ).


Il est également possible de se déplacer à vélo. La ville de Mexico dispose d’un réseau étendu de vélos en location, le forfait journalier étant de 118 MXN et l’annuel de 521 MXN (soit 6,40 à 28 euros environ).


Abonnement téléphonique et Internet


Le prix d’un abonnement téléphonique au Mexique est bien plus élevé qu’en Europe, pour moins de Go. Je dépense 600 MXN par mois avec Telcel, soit environ 30 euros, pour 6 Go.


En ce qui concerne notre forfait Internet pour avoir une connexion à la maison, nous payons également 600 MXN par mois.


Biens de consommation


Un des postes de dépense les plus élevés au Mexique, à moins de se rendre une fois de plus au marché (encore faut-il savoir exactement où, et se déplacer en transports en commun pour que le déplacement en vaille la peine).

Tout est plus cher au Mexique, que cela soit les vêtements, les meubles, les articles pour bébé, les livres… même en étant fabriqués sur place, les prix restent élevés.


Garde d’enfants


Pour faire garder vos enfants, deux options s’offrent à vous, la garde à domicile ou la crèche. Le prix des crèches s’inscrit aux alentours des 10 à 12 000 MXN par mois, soit environ 540 à 650 euros pour une garde à temps complet.


Le prix des nounous à domicile peut également varier en fonction de l’expérience, comptez environ 85 MXN/heure, soit 4,60 euros.


Santé et médicaments


Il est vital de bénéficier d’une assurance santé pouvant couvrir les frais dits « majeurs » et une autre pour les frais « mineurs ». Les factures peuvent vite grimper concernant les médecins spécialisés. Seul point positif, les pharmacies de type « San Pablo » ou « Similares » proposent des consultations gratuites après l’achat de certains médicaments.

Le prix des médicaments reste lui aussi élevé, à titre d’exemple, après mon accouchement, la liste des médicaments prescrits par ma gynécologue s’élevait à environ 3 000 MXN (soit environ 160 euros).


Beauté


Ce poste de dépense regroupe tout ce qui a un rapport avec les coiffeurs, salon de beauté, bien-être ; etc. Il est vrai que le coût des traitements plus « lourds », comme l’épilation laser, est beaucoup moins cher à Mexico. D’ailleurs, de nombreux touristes ou expatriés américains profitent de leur voyage pour réaliser des soins de beauté.


En ce qui concerne les soins plus simples, comme une coupe de cheveux, une manucure ou pédicure, encore une fois, tout dépend du salon. Pour ma part, bien que situés à la Roma, j’ai trouvé plusieurs salons proposant des offres, et je paye 600 MXN (environ 30 euros) pour une manucure et pédicure avec vernis semi-permanent, ou encore 300 MXN pour une coupe de cheveux simple (soit environ 16 euros).


Salle de sport


J’ai un peu de mal à comprendre les prix excessifs pratiqués par les salles de sport, surtout quand les installations sont aussi simples. Comptez 2 000 MXN par mois pour un abonnement à la gym, soit environ 110 euros par mois.



 


Conseils


S’installer à Mexico


S'installer à Mexico en tant que digital nomad peut sembler réellement attractif, cependant, je ne conseille pas de venir vivre au Mexique avec un salaire en euros. L’inflation est bien présente et les prix ne cessent d’augmenter, tout comme le peso mexicain ne cesse de gagner de la valeur par rapport à l’euro. Pour information, à notre arrivée au Mexique, 1 euro équivalait à 25 pesos, aujourd’hui il n’en vaut plus que 18,45. Recevoir un salaire en pesos mexicains qui est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation permet de s’assurer une sécurité financière.


Comment réduire ces coûts ?


À vrai dire, je ne m’attendais absolument pas à des coûts aussi élevés avant d’arriver au Mexique. Je comprends donc que votre première question à la lecture de cet article soit de savoir comment diminuer ces dépenses. Déménager dans un autre quartier aux alentours de la Roma ou la Condesa est une option qui attire de plus en plus de monde et qui permet de réduire le prix du logement. Il existe de très nombreux quartiers agréables, comme San Miguel Chapultepec, la Juarez, Coyoacán, la Nápoles, el Valle, San José Insurgentes, Mixcoac Insurgentes, Cuauthemoc ou Anzures pour ne pas tous les citer, qui offrent des prix plus attractifs, même si les loyers restent chers à mon goût.


La deuxième option consiste à s’adapter. Vouloir acheter des produits importés au supermarché, comme des cerises ou du saumon fera vite grimper la note. Mieux vaut privilégier les produits locaux. De plus, quelle chance de pouvoir manger des mangues et de goûter aux délices locales !


Pensiez-vous que la vie au Mexique était aussi chère ? Je vous lis !

Comments


bottom of page