Une nuit au cœur de la ville de Mexico - Casa9 Zócalo
- Manon Lucci
- 21 juil. 2024
- 3 min de lecture
Parmi les quartiers à visiter lors d’un voyage à Mexico, on retrouve bien évidemment le centre-ville. Cette zone pittoresque regorge de trésors et d’histoires souvent méconnues du grand public. Saviez-vous par exemple que le zócalo, soit la place centrale et rectangulaire de la ville, est en réalité la deuxième place la plus grande au monde avec ses 46 800 m2 ?
C’est au cœur de ce quartier que nous avons eu la chance de passer une nuit et de faire un saut en arrière dans l’histoire, en nous logeant au Casa9 Zócalo. Cette vieille demeure qui se trouve au 12 rue Seminario n’est autre que la plus vieille maison habitée du pays !
Dès notre arrivée, nous en prenons plein la vue. La bâtisse a été rénovée au fil des années et toute la splendeur du bâtiment a été conservée. Nous sommes conduits jusqu’à notre chambre, qui se trouve être un appartement complet, et prenons possession des lieux après avoir tout de même demandé s’il était probable d’y croiser des fantômes. Je vous rassure, la place est nette !
À nous de découvrir cette maison, ou plutôt ce château mexicain du 17e siècle. Je me perds dans un dédale d’escaliers et découvre des pièces toutes plus belles les unes que les autres. Me voilà entourée de tableaux de 3 mètres de haut, de chandeliers en cristal, de tapisseries d’époques et même d’un mini-musée.
Cerise sur le gâteau, c’est en entrant dans une salle au fond de la maison que s’ouvre à moi une vue incroyable et imprenable sur la cathédrale métropolitaine de Mexico. Je profite de ces quelques instants en tête à tête avec ce monument historique depuis la tranquillité de mon balcon, tout en observant le brouhaha de la ville, où artistes et danseurs se mêlent pour attirer les touristes.

Je me dis que c’est bien la première et la dernière fois que j’aurai la chance de dormir dans un lieu aussi magique, et de côtoyer les murs de la cathédrale de si près. Et lorsque je m’aventure sur la terrasse du toit, le clocher de l’église sonne, comme pour me souhaiter la bienvenue.
Je retourne dans la chambre pour une douche rapide et me changer avant d’aller dîner dans le centre. Trois ans après notre arrivée à Mexico, c’est la première fois que nous allons être en centre-ville la nuit. J’ai hâte de voir à quoi ressemble la place du zócalo avec toutes les lumières allumées.
Après notre dîner, nous nous apprêtons à passer une bonne nuit de sommeil. Je dois avouer que même si j’étais au départ déçue de ne pas avoir une chambre avec une vue directe sur la place (il n’y en a aucune), je suis contente de retrouver un nid douillet tout au fond de la maison, d’où l’on entend aucun bruit.
Le lendemain matin, nous prenons un excellent petit-déjeuner dans le patio intérieur, avec un tableau digne d’un musée en guise de fond. Œufs, toasts à l’avocat, yaourts, fruits frais, tout est délicieux et délicatement préparé.
On nous explique que des mariages peuvent être organisés dans ce même patio où nous sommes en train de manger, et je dois dire que l’idée d’un renouvellement des vœux à la mexicaine me traverse un instant l’esprit. Pour l’instant, je me contenterai de regarder les 1001 photos et vidéos que nous avons prises durant notre séjour.
Comments